Smartin Orthophonistes

Sylvie Martin Orthophonistes
Montréal, Laval, Canada

Orthophonistes Cliniques Conférences Publications Offre d' Emploi
 

 

Brochure

 


Sylvie Martin
M.O.A.

Est orthophoniste diplômée de l’École d’orthophonie et d’audiologie de
l’Université de Montréal.
Depuis l’obtention de sa maîtrise en orthophonie et audiologie elle a oeuvré
en clinique de développement, en milieu hospitalier et en centre de réadaptation
Elle est chef de programme et initiatrice du service d’orthophonie du Centre pédiatrique de Laval (bureau de Laval et succursale de Montréal).
Elle est aussi coordonnatrice de la formation clinique et chargée de cours à l’École d’orthophonie et d’audiologie (Faculté de médecine, Université de Montréal).
De plus, elle s’est spécialisée dans la formation des parents et
des intervenants intéressés à la stimulation du langage.
Elle est instructeur second niveau pour le Centre de formation Hanen au niveau national et international, programme pour lequel elle a livré de nombreuses conférences et ateliers de formation.
Son expérience d’auteure et de traductrice comporte articles et ouvrages de références pour les parents et les intervenants.
Elle est co-auteure du guide « L’apprentissage des sons et des
phrases : un trésor à découvrir »
( Éditions Hôpital Ste-Justine, 2000) et des séries vidéos « Le plaisir de communiquer avec son enfant » (Éditions CECOM, 1992).
 



Kim Dionne
MPO

Kim Dionne est diplômée de l’Université de Montréal en orthophonie (MPO) depuis 2011 et est membre de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec. Elle a également complété une formation en enseignement en adaptation scolaire/orthopédagogie (Bacc.) en 2007.
Mme Dionne a travaillé auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des difficultés d’apprentissages (dont dyslexie et dysorthographie), une déficience intellectuelle et des troubles associés, un trouble du langage ou un trouble dans le spectre de l’autisme. Elle a pratiqué dans des écoles spéciales et régulières, en centre de réadaptation (CRDITED), en clinique privée, puis en clinique d’évaluation des troubles complexes du développement.
En équipe, elle travaille actuellement auprès des enfants âgés entre 0 et 5 ans ainsi que leur famille en CLSC. Elle réalise aussi des activités de formation concernant le langage, la communication et l’éveil à l’écrit pour les parents ainsi que les partenaires dont les éducateurs en garderie/CPE, les organismes communautaires et les professionnels.
À la clinique de Montréal, Mme Dionne évalue et intervient auprès des enfants  d’âge préscolaire et d’âge scolaire ainsi que des adolescents et jeunes adultes présentant un retard de langage, un trouble de langage, un trouble d’apprentissage (dont la dyslexie et dysorthographie) ainsi qu’un TSA (autisme). Elle est présente à la clinique le vendredi.


 

Emmy Labrecque
M Sc

Emmy est diplômée de l’Université Laval où elle a complété sa maîtrise en orthophonie en 2016. Elle a aussi préalablement complété un baccalauréat en psychologie ainsi qu’un microprogramme de deuxième cycle en intervention pédagogique auprès d’élèves en difficultés langagières, ce qui lui a permis d’approfondir ses connaissances sur le plan du développement humain et de la relation d’aide. Elle a également suivi la formation sur le programme Lidcombe au printemps 2016 afin d’intervenir efficacement auprès des jeunes présentant un bégaiement.
Pendant sa formation, Emmy a travaillé auprès d’enfants d’âge préscolaire et scolaire ayant des retards et/ou trouble du langage, des troubles des sons de la parole (dyspraxie), des troubles de résonance ainsi que des troubles de la fluidité. 
Depuis la fin de son cheminement universitaire, Emmy a eu la chance d’évoluer dans le système de la santé publique au sein d’une équipe interdisciplinaire ce qui lui permet de comprendre les enfants dans leur globalité, tout en tenant compte des différentes sphères de développement.
À nos bureaux de Laval, elle prend en charge des enfants d’âge préscolaire et scolaire présentant un retard/trouble de langage oral, un trouble des sons de la parole (dyspraxie) ou un bégaiement.

 

Cédric Maguin
MPO

Après un baccalauréat en psychologie à l’Université Nice-Sophia Antipolis (France), Cédric s’est orienté en orthophonie et a obtenu sa maîtrise en orthophonie à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) en 2010. Après 2 ans de pratique privée en France, il poursuit sa carrière au Québec et devient membre de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec en 2012. Il travaille depuis comme orthophoniste à la Commission Scolaire De Montréal (CSDM) dans des milieux variés (écoles régulières et écoles spécialisées pour des enfants en difficultés d’adaptation et troubles du comportement). Dès 2013, il exerce en clinique privée auprès d’une clientèle variée puis, se spécialise avec la clientèle présentant une déglutition atypique et un sigmatisme. M.Maguin travaille en collaboration avec les dentistes et orthodontises ( clientèle TOM).



Stéphanie Leblanc
MPO ORTHOPHONIE

Stéphanie est diplômée de l’Université de Montréal où elle a complété sa maîtrise en orthophonie depuis 2017. Dans le cadre de ses stages, elle a travaillé auprès de jeunes adolescents et d’enfants d’âge préscolaire et scolaire ayant des retards et/ou troubles du langage, des troubles cognitivo-linguistiques et des difficultés d’apprentissage. Leurs troubles s’inscrivaient dans des problématiques plus complexes, telles que des lésions cérébrales, des problèmes psychoaffectifs et des troubles du comportement.
Durant deux de ses années universitaires, Stéphanie a eu la chance de travailler au sein d’une équipe de recherche, ce qui a développé sa rigueur au travail et son autonomie dans la recherche de solutions. Cette logique scientifique l’amène à s’intéresser aux nouveautés dans le monde orthophonique pour les intégrer à sa pratique.
À nos bureaux de Laval, elle prend en charge des enfants d’âge préscolaire et scolaire ayant un retard ou un trouble du langage oral ou écrit. Le langage écrit la fascine et elle cherche à en apprendre toujours davantage sur le sujet. Toujours prête à relever de nouveaux défis, Stéphanie s’intéresse à des clientèles diversifiées pour développer son champ d’expertise, telle la clientèle présentant une difficulté d’articulation ou une déglutition atypique.
 

Faridé Achkar
CEP ORTHOPHONIE

Faridé Achkar a reçu son diplôme d’orthophonie de l’Institut Supérieur d’Orthophonie
de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth au Liban en 2017. Elle termine actuellement
une seconde maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal avec une spécialité en
langage écrit. Durant ses stages au Liban et à Montréal, elle a eu la chance de travailler
en contexte plurilingue(français, arabe, anglais) auprès d’une clientèle très diversifiée
(retard de langage et trouble du développement du langage, dyslexie/dysorthographie, trisomie 21, autisme)
Elle s’intéresse tant à la clientèle pré-scolaire (retard et trouble du langage, autisme)
que scolaire et a un intérêt pour les troubles d’apprentissage (dyslexie/dysorthographie)


 

Bianca Ducas-Pouliot
B Sc Orthophonie

Diplômée du baccalauréat en orthophonie, Bianca est actuellement en voie de compléter une maîtrise professionnelle dans ce domaine. Ayant un frère atteint d’une déficience intellectuelle, elle est , depuis son plus jeune âge, animée par le besoin d’aider les autres. Au fil des années, elle a vu grandir ses connaissances et son expérience concernant la relation d’aide, notamment grâce à ses stages en orthophonie ainsi qu’à son expérience de travail comme tutrice. Également, à travers son parcours académique ainsi que son expérience comme animatrice de camp de jour et ateliers auprès d’enfants d’âge préscolaire, elle a développé un grand intérêt pour cette clientèle. Durant sa maîtrise, Mme Ducas-Pouliot souhaite développer davantage son expérience dans le domaine de la lecture et de l’écriture afin de pouvoir aider enfants et adolescents atteints de difficultés à ce niveau.
 

Ryme Merzouki
B Sc Orthophonie

Ryme Merzouki est détentrice d'un baccalauréat en orthophonie de l'Université de Montréal depuis 2017. Elle est candidate à l'obtention de la maîtrise en orthophonie à la même université.
Lors de ses différents stages cliniques, Ryme a eu l'occasion de se familiariser avec une clientèle pédiatrique ayant des retards ou des troubles de langage. Elle a également pu intervenir auprès d'enfants présentant une dyspraxie.
Elle s'intéresse particulièrement à la clientèle pré-scolaire en contexte de bilinguisme. En effet, elle parle et pratique en arabe en plus du français. Elle a également un intérêt pour les troubles d'apprentissage, notamment la dyslexie. Elle espère développer ses connaissances et aptitudes à ce sujet durant sa maîtrise.



Un seul numéro pour nous joindre:
(579) 631-3594


smartin.orthophoniste@gmail.com

Formulaire d' admission

Membres de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. b

Montreal
Direction et Carte
7869 St Denis
Montreal
H2R 2E9

Laval
Direction et Carte


125 Boul. Des Laurentides bur. A
Deuxième étage
Laval, H7G 2T4